29 jan

Pensez au prêt transférable pour l’achat d’une maison en vente à Montlhéry !

S

Souscrire un prêt transférable, lorsqu’on achète une maison à Montlhéry, présente un avantage certain. Malheureusement, peu de banques le proposent à leurs clients. Mais qu’est-ce qu’un prêt transférable ? Peu de clients le connaissent. Avec un tel prêt, vous conserverez votre crédit en cours et le transfèrerez sur l’acquisition d’un futur bien, en le complétant si besoin par un second prêt.

Dans un contexte de potentielle remontée des taux – non pas à court terme, mais à moyen ou long terme – vous devez comprendre à quel point cette solution est avantageuse. Le prêt à venir, dans quelques années, sera en effet beaucoup moins coûteux puisque la partie transférée bénéficiera d’un taux très bas (en novembre, les crédits se sont établis à  0,91% sur 10 ans, 1,26% sur 15 ans, 1,46% sur 20 ans et 1,77% sur 25 ans) !

Néanmoins, compte tenu du coût potentiel que cela représenterait en cas de remontée des taux, plusieurs banques nationales ou régionales ont suspendu cette option depuis 2016, alors soyez vigilant et vérifiez que la banque qui vous accorde le prêt propose bien cette option. Rappelez-vous aussi qu’il faudra, pour bénéficier du transfert de prêt, dans quelques années, respecter certaines conditions parmi lesquelles :

«     La vente et l’acquisition du nouveau bien devront se faire dans un délai inférieur à 6 mois (en cas de relais, cela peut aller jusqu’à 1 an), voire le même jour pour certaines banques.
«     L’achat devra être pour le même usage que le bien vendu (vente de la résidence principale et rachat de la résidence principale).
«     La valeur du nouveau bien devra être supérieure au capital restant dû à transférer.
«     Il ne devra pas y avoir eu d’incidents de paiement sur le prêt.
«     L’organisme de caution, le cas échéant, devra accepter le transfert.

C.V. / Bazikpress  © Kurhan

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée