30 Oct

Votre agence immobilière à Montlhéry fait le point sur la BCE pour vous aider à l’achat !

Vous cherchez à acheter un bien immobilier à Montlhéry ? Sachez que lors de sa réunion mi-septembre, la Banque centrale européenne a choisi de baisser son taux de dépôt de 0,10 % dans le but d’inciter les banques à réinjecter leurs liquidités dans l’économie via le crédit… Alors, pourquoi la décision de la BCE est-elle une excellente nouvelle ? Parce qu’elle aura forcément impact positif sur les crédits immobiliers. Explication.

Vers un nouveau record en 2019
« Les banques disposent de liquidités qu’elles ont la nécessité de placer, analyse Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer. Le faire auprès de la Banque centrale européenne est sans risque, mais leur coûte de plus en plus cher, ce qui représente une charge croissante dans leur bilan. Dans ce contexte, elles préfèrent placer leurs liquidités en prêtant aux particuliers d’autant qu’en France, le taux de défaut sur les crédits immobiliers est le plus faible d’Europe. Et même si la rentabilité sur les crédits immobiliers est faible, elle reste positive ! »

En effet, actuellement, les banques utilisent toutes la même stratégie : placer leurs liquidités via le crédit ce qui les conduit à mener une politique offensive sur le crédit immobilier et donc à baisser leurs taux, mois après mois, notamment sur les meilleurs profils.

« À ce jour, la plupart des banques ont dépassé leurs objectifs de production de crédit de plus de 30 % ! Elles ne sont plus dans une stratégie de conquête de clients, mais de placements de liquidités. Et comme elles ont toutes la même stratégie, la concurrence interbancaire n’a jamais été aussi forte… C’est ainsi qu’on obtient des taux qui baissent mois après mois, alors que même la demande est là et n’a pas besoin d’être boostée par ces taux records… », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée